top of page

Voici ma vision de la Doula, de celle j’incarne

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022

Une Doula est une femme au service d’une autre femme ou d’une famille. Une Doula accueille des partages intimes, elle la témoin de moments clés de leur histoire. Elle écoute de tout son coeur, accompagne à travers ce moment. Elle s’adapte à la femme/famille qui la sollicite.

Elle est là pour partager de l’information et des études scientifiques sur la physiologie afin de nourrir la réflexion de la femme et lui laisser faire des choix libres et éclairés. Ceux qui lui semblent justes à ce moment-là pour elle, sans pression.

La Doula répond aux besoins des femmes/familles, sans les précéder ni les orienter.

Elle défend la liberté et le respect. Le fait de pouvoir décider ce que la femme pense être le mieux pour elle, pour son bébé, pour sa famille, dans le respect de ceux qui font des choix différents.


Elle peut proposer des outils pour accompagner l'accouchement et la grossesse.

La Doula peut être présente pour la naissance si la famille le souhaite, sans obligation. Pour tenir la main et l’espace, pour témoigner de l’intensité et en être la gardienne.

Elle est une personne repère le long du parcours de la femme, un personne qui est là dans la continuité, qui accompagne dans les questionnements et pour qui l’objectif premier est le bien-être de la famille et son sentiment de sécurité.

La Doula accompagne lors de l’apprentissage à devenir parents et donne confiance aux parents dans leurs choix et leur rôle.


Une Doula peut parler attente d’un bébé, non désir d’enfant, sexualité, allaitement ou biberon, deuil, accouchements traumatiques et de tant d’autres choses.

Elle est là pour écouter et recueillir le vécu et ressenti de la femme sur sa grossesse, son enfantement, son post-partum ou n’importe quelle étape charnière de sa vie.

Mais ce qui est le plus important pour moi c’est que c’est une femme qui sera inconditionnellement du coté de la femme ou famille accompagnée. Qui pourra écouter ses joies, ses peines, ses doutes, ses angoisses sans la juger, sans la remettre en question, en validant ce qu’elle ressent. laisse l’espace de dire tout haut ce que certaines n’osent pas penser tout bas.


Il y aura des Doulas avec des personnalités, des colorations, des affinités, des convictions, des formations différentes. Certaines peuvent être spirituelles, d’autres rationnelles. A chaque femme sa Doula en fonction de ce qui lui correspond.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page