La Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC est totalement complémentaire à la médecine occidentale.
En France, se substitue en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical conventionnel conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, et aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996. Elle se différencie de la médecine occidentale "classique" dans le sens où elle considère l’être humain dans l’ensemble de "l’univers". Le ciel, la terre et l’homme sont unis et s’influencent l’un l’autre par rapport au Qi (= l’échange d’énergie électromagnétique et physique. Qu'on peut appeler force vitale ou énergie)
"On sait maintenant de manière scientifique par exemple que comme pour les marées ou les plantes, la position de la lune influence le comportement humain" (etude Inserm de Joelle Adrien).
Le principe de la médecine chinoise est différent de la médecine occidentale car elle repose sur l’observation des phénomènes et non sur l’expérimentation. Le but n’est également pas de nommer la maladie et de la faire disparaître mais de trouver les causes de déséquilibre ayant amené aux symptômes visibles chez la personne. On s’intéresse donc à la personne, à son équilibre et non à la maladie. Là où la médecine occidentale aura tendance à ajouter de l’eau froide dans de l’eau chaude pour éviter qu’elle soit bouillante, la médecine chinoise cherchera ce qui la fait bouillir et coupera le feu.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est l'unique médecine énergétique qui ait une existence continue depuis plus de 2000 ans, qui soit reconnue par l'OMS et qui soit aujourd'hui encore, en Chine comme dans la plupart des pays d'Asie, une médecine d'Etat.
Comment fonctionne la médecine chinoise ?
La médecine traditionnelle chinoise a pour but de rétablir un bon équilibre entre les trois aspects de notre être :
· Le Jing : le corps physique anatomique. Soigné grâce à la pharmacopée
Le Jing peut s’apparenter à une maison (avec des murs, un toit, des meubles etc.) Tout est visible et changeable. C’est le Jing, pour exemple, que soigne la médecine occidentale.
· Le Qi : l’énergie électromagnétique qui traverse le corps et tout ce qui nous entoure (= l'univers). Soigné grâce à l’acupuncture et au massage Tui Na.
Le Qi représente donc les champs magnétiques ainsi que les flux de nutriments (sel, sucre, gras, protéine, oxygène...) et les flux divers (molécules, virus, bactéries, cellules, sang…) qui traversent le corps. Dans la maison : cela peut s’apparenter à l’air qui la traverse : si l’air est pollué, qu’il n’y a pas d’air ou trop de courants d’air, cela devient inconfortable. Pour le corps, si certains réseaux d’énergie ne circulent pas ou circulent mal, cela pénalise les organes qui ne sont pas alimentés correctement.
Le Qi circule généralement dans les méridiens. Si le Qi ne circule pas correctement (comme un cours d’eau) cela crée des nœuds qu’il faut libérer grâce au massage énergétique Tui Na ou à l’acupuncture.
· Le Shen : le mental. Soigné grâce au Qi Gong, Tai Chi, Yoga, Méditation etc.
Si la maison se délabre, c’est que le propriétaire ne fait pas attention à elle. Il en est de même pour votre corps et votre esprit. Le mental doit lâcher prise pour relâcher le corps. L'idéal serait de se concentrer sur le laisser vivre, l’aspect positif de chaque chose (voici une vidéo aidant à aller dans ce sens) et d'éviter de chercher chercher le pouvoir, l’amour, l’argent à tout prix par exemple.
Quels soins comporte la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
La MTC permet de mobiliser les énergies de toute personne malade de façon à retrouver son harmonie : c'est à dire la santé. Afin de traiter des maladies ou en traitement préventif, la médecine traditionnelle chinoise va utiliser les méthodes suivantes :
L’acupuncture : des aiguilles sont posées sur des points de blocage énergétique (voir les 43 maladies traitées par acupuncture et reconnues par l'OMS). Les points d'acupuncture peuvent être travaillés avec des aiguilles, de la chaleur (moxa), des massages, de l'électro-acupuncture et du laser.
Le Tui Na : le massage traditionnel (énergétiques chinois), qui a les mêmes objectifs que l’acupuncture
Le Qi Gong : un mélange de méditation, exercice physique et énergétique
Les conseils diététiques : « Que ton aliment soit ton seul médicament» Hippocrate
La Pharmacopée : le soin par les plantes (que la commission européenne intègre dans ses rapports)
A quelle fréquence venir voir un médecin traditionnel chinois ?
La fréquence variera selon les symptômes de chacun.
Cependant, la MTC est aussi préventive : il est recommandé de venir voir votre médecin chinois en prévention 3 à 4 fois par an afin de rééquilibrer tous vos flux électromagnétiques et donc d’éviter le développement de maladies.
Comments