L'acupuncture et le massage chinois ont leurs compétences dans le traitement des dépressions, angoisses, insomnies, stress, nervosités, hypertensions ...
En effet, les praticiens en MTC sont formés à interpréter le langage du corps (le corps et l'esprit ne faisant qu'un).
Les processus émotionnels et mentaux, dans la médecine chinoise, se situent dans la sphère d'influence des viscères (au lieu du cerveau dans la médecine occidentale).
En simplifiant, la relation entre chaque viscère et une émotion particulière est réciproque : l'état du viscère a des répercussions sur les émotions, et les émotions ont des influences sur l'état des viscères.
Par exemple, le cœur est associé à la joie, le foie à la colère, le poumon à la tristesse, la rate à la réflexion et à l’inquiétude, le rein à la peur.
Pour généraliser le principe de base de la Médecine Chinoise, le bon fonctionnement du corps est régi par le bon fonctionnement de 5 organes majeurs ainsi que par la bonne circulation des flux. Si un des organes est trop fort ou trop faible, cela créera un déséquilibre qui se traduira sur votre corps et esprit. Si un choc ou un stress nuit à la circulation des flux, cela créera des nœuds et un déséquilibre également (douleurs, signes physiques, émotionnels etc.)
Les émotions n’entraînent de déséquilibre, généralement, que si elles sont excessives ou prolongées. Par exemple : la colère nuit au foie, l'ivresse de joie au cœur, l'inquiétude et la réflexion à la rate , la tristesse en excès aux poumons, et trop de peur aux reins.
En traitant un viscère précis, le/la praticien.ne peut exercer une influence sur l'émotion qui lui est associée et aider la personne à trouver un équilibre émotionnel plus juste.
L'organe ou le viscère ainsi soigné n'aura plus d'impact néfaste sur le reste du corps et évitera l'apparition des symptômes et donc le développement de maladies.
Comments