Un.e bon.ne praticien.ne en Médecine Chinoise se doit d'intervenir avant que les symptômes ne soient apparus. Dans le "Nei Jing" un des plus anciens textes de Médecine Traditionnelle Chinoise, on peut lire:
"Attendre que la maladie apparaisse cliniquement pour la traiter, c'est forger les armes après avoir déclaré la guerre, c'est creuser le puit au moment où l'on a soif. C'est pourquoi le grand thérapeute extirpe la maladie avant son apparition objective. Alors que le petit docteur s'efforce de traiter les symptômes qu'il n'a pas pu prévoir".
Le pouls est un indice majeur pour le/la praticien.ne pour détecter les problèmes énergétiques avant que l'organisme ne soit perturbé, car celui-ci permet de fournir des détails sur l'état des viscères, il nous renseigne aussi sur l'état de l'énergie (Qi), du sang, sur toutes les différentes parties du corps et même sur la constitution de l'individu. La médecine chinoise référence 28 pouls différents. Un pouls peut être superficiel/profond, en avance/en retard, grand/petit, glissant/râpeux, long/court, serré/espacé, dur/mou. Selon différentes vagues des pouls, il nous est possible de savoir quel organe a un problème ou quel maladie.
A quelle fréquence venir voir votre praticien.ne en Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Dans le cadre d'un suivi préventif, il est recommandé de venir voir votre praticien.ne 3 à 4 fois par an afin d'évaluer les déséquilibres de flux électromagnétiques présent dans nos corps avant qu'ils ne se traduisent par des symptômes et donc d’éviter le développement de maladies.
Hygiène de vie
En parallèle, une bonne hygiène de vie prévient une majorité de problèmes.
Le Docteur Frédéric SALDMANN, auteur de Prenez votre santé en main ! donne de très bons conseils diététiques et d'hygiène de vie dans son livre. Si vous manquez de temps, vous pouvez écouter sa conférence TED : Toute mort avant 120 ans est une mort prématurée qui donne déjà de bonnes pistes.
Vous pouvez également rejoindre un groupe de Yoga, Qi Gong, Taï Chi, ou même un groupe de Marche afin de pratiquer une activité physique régulière et de vous aérer l'esprit.
Comments